jeudi 30 mai 2013

8. Croatie - îles de Losinj et Crès

Pour nous  localiser, vous pouvez regarder la carte sur la page "Où sommes nous?"   
24/05/13 Zadar – Mali Losinj (île de Losinj)
On embarque vers 8:30 sur le ferry de Jadrolinja en direction de l'île de Losinj où l'arrivée est prévue vers 16:00. On amarre les vélos pendant que le ferry se remplit de marchandises diverses, de véhicules et de passagers. Ce ferry, qui ne circule qu'une fois par semaine, dessert les îles de Ist, Silba, Olib et Premuda avant l'arrivée à Losinj. A chaque escale, c'est un spectacle de voir d'antiques tracteurs "Deluxe, made in Yugoslavia" aller et venir entre la cale et le port pour décharger des sacs de ciments, des cagettes de fruits et légumes, de bières, ou encore une armoire frigo ou un cerisier! On retrouve des ambiances de marché vietnamien!







Alors qu'on craignait qu'une traversée en bateau de toute une journée soit longue pour Nello, à notre grande surprise, il arrive à s'endormir dans la matinée pour une bonne sieste de deux heures installé sur une banquette.. cela nous facilite bien la gestion de la fin de la journée!
Partis de Zadar sous le soleil, on a droit à un impressionnant orage en mer entre deux escales, avec éclairs et coups de tonnerre tonitruants,tornades d'eau et même des grelons au cœur de la "tourmente". 


  
Moins d'une heure après, le grand beau est de retour. On longe l'île de Losinj avant d'arriver dans la belle crique bien protégée qui abrite de port de Mali Losinj sous un beau soleil.


Après avoir retrouvé les vélos dans la cale, on les décharge et en quelques coups de pédales on rejoint le camping de Cikat à une dizaine de minutes du port... un camping "usine" bondé de caravanes garées là à l'année, de mobil-homes, campings-car et on peine à trouver une place pour notre petite tente au milieu de tout ça. On est bien loin des petits camping familiaux des jours précédents!

25/05/2013 – Ballade sur la côte entre Mali Losinj et Veli Losinj
Après de belles averses nocturnes et au petit matin, le temps s'éclaircit et nous voilà partis nous balader sur la promenade qui longe la côte, à la découverte des criques voisines. On s'émerveille de la beauté de cette côte avec la pinède, les dalles de calcaire blanches, les eaux turquoises... une des plus belles de la Croatie que l'on ait vu depuis le début du voyage. 


 
Après être allés jusqu'au petit port de Veli Losinj, on déjeune sur le port de Mali Losinj dans un bon resto à poissons avec au menu : filet de bars grillés et calamars farcis à la mozzarella et aux artichauts, le tout accompagné d'un bon vin blanc sec de l'île voisine de Krk.
On passe une partie de l'après midi sur la petite plage de sable de Cikat, la première que l'on rencontre depuis notre arrivée en Croatie où les plages sont en majorité faite de galets ou rochers. L'occasion de faire quelques châteaux de sable!


On voit arriver à l'horizon de gros nuage noirs, le vent se lève sur la mer, on rentre juste àtemps pour se mettre à l'abri. On aura droit à une belle pluie toute la soirée. On s'installe dans le ovent de la tente pour cuisiner et dîner. Pour oublier le bruit de la pluie sur la tente, on met de la musique qui occupe bien Nello et donne un petit air de fête à cette soirée pluvieuse!


26/05/2013 Mali Losinj - Osor
Après une nuit encore très pluvieuse et fraîche, la pluie s'arrête au matin ce qui nous permet de démonter le camp plus tranquillement. L'étape d'une trentaine de km nous fait traverser quelques petits villages charmants, dont celui de Nerezine où l'on s'arrête pique niquer sur une petite plage de galet à proximité du port. 
 
Le temps dégagé nous permet de voir la chaîne de montagnes délimitant la Croatie de la Slovénie. On apprécie le paysage avec les montagnes enneigées, le seul hic c'est que dans 15j on avait prévu de les traverser... vu les conditions météo, on va réfléchir à modifier notre itinéraire!
On arrive en début d'après-midi dans un petit camping agréable, on s'installe sur une prairie à côté des jeux d'enfants et avec vue sur la mer... rien à voir avec le cadre de la veille!
En ce moment, les allemands sont en vacances, on est entourés de famille avec des enfants dans la tranche d'âge de Nello. C'est toujours très sympa, l'occasion pour Nello de jouer avec d'autres enfants et pour nous de faire des rencontres.



27/05/2013 Ballade à Osor, journée tranquille
On enfourche les vélos en direction d'Osor à 2 kmde là. Pendant que Nello fait sa sieste dans sa charriot, on s'installe en terrasse déguster un expresso et un cappuccino, accompagné des douceurs locales (sorte de chaussons feuilletés fourrés à la cerise). On déambule ensuite dans les ruelles et au bord de l'eau. Osor est un charmant petit village situé au niveau du passage qui a été creusé entre l'île de Losinj et l'île de Crès à l'époque romaine. 


 
On profite de l'après midi pour se reposer, Nello joue avec les autres enfants et nous donne l'occasion de discuter avec un papa Slovène très sympa, fan de vélo. On échange sur notre projet d'itinéraire en Slovénie, il nous donne des conseils sur les choses à voir et confirme notre constat de la veille... on va prolonger notre séjour croate au bord de l'eau et attendre un peu pour franchir les montagnes slovènes!


28/05/2013 Osor – Valun (ïle de Crès)
On profite de l'éclaircie matinale pour démonter le camp... on fini juste à temps avant l'arrivée de la pluie. Averse passagère ou pluie qui dure? On s'abrite à la réception du camping pour réfléchir et consulter la météo. La météo n'est pas très optimiste, on décide de décoller, car si on attend une éclaircie on risque d'attendre un moment!
Etape d'une trentaine de km sans charme particulier, la route traverse l'île de Crès sans longer la côte, à travers des paysages assez secs n'offrant pas de point de vue (le temps gris y est aussi probablement pour quelque chose!).

Après de belles montées toute la matinée, on est récompensé par la grande descente qui nous conduit au petit port de Valun. La descente (350 m de dénivelé) est ponctuée de plusieurs panneaux de signalisation allant de 10 à 18%. Dans deux jours, nous devrons refaire une partie de cette route... mais dans l'autre sens, l'étape va être sportive! On arrive au port vers 12:30, bien humide. Vue la météo et l'heure, plutôt que d'aller directement au camping on décide de se poser dans un restaurant du port pour se mettre au chaud. 
 
Vers 14:30, le soleil revient et nous allons à la découverte du camping. Le village étant assez escarpé, le petit camping n'est accessible qu'à pied par une promenade, les vacanciers peuvent déposer leurs affaires sur un parking dépose-minute au port à proximité et ils utilisent ensuite des petites remorques pour les charrier les affaires jusqu'au camping. Il n'y a donc que des tentes sur ces petits emplacements en terrasse qui surplombe une belle plage de galets, un bonheur! Ce camping rejoint dans notre "top list" le camping de Palau face à l'archipel de Maddalena en Sardaigne!
Le slovène rencontré la veille avait raison, le site est magnifique, c'est un mélange entre paysages de fjords norvégiens et eaux turquoises des îles.

  
le camping au dessus de la plage
 la vue depuis notre tente!




29/05/2013 Ballade à Lubenice
On part au matin pour aller visiter le petit village voisin de Lubenice, situé à une dizaine de km par une petite route paisible. La campagne est rocailleuse, faite de bosquets de chênes verts, genêts, murs en pierres sèches, pinède. Les paysages nous font penser au Mont Lozère. Nous arrivons ensuite à Lubenice qui, perché à 350m d'altitude au dessus de la mer, a des airs de village de montage. La vue depuis le village est imprenable, depuis les îles au large d'Osor jusqu'aux côtes de l'Istrie.



On rentre déjeuner au camping et on profite l'après-midi du grand soleil qui est de retour pour quelques heures pour lézarder sur la plage et se baigner (l'eau est encore bien fraîche, mais ça fait tellement du bien !!).


On échange avec un couple d'allemands en voyage à vélo avec leurs deux enfants de 8 mois et 2,5 ans, qui viennent de débuter leur périple de 4 mois (Croatie puis direction la Grèce via le Montenegro et l'Albanie). Leur équipement (une remorque pour les bagages et deux sièges vélos pour les enfants) nous laisse un peu perplexe, et eux aussi n'ont pas l'air vraiment convaincu de leur choix pour le confort des enfants... ca nous conforte dans notre choix de la charriot, une telle carriole est vraiment bien adaptée pour voyager.
On discute aussi avec une maman de deux petits allemands avec qui joue Nello, ce couple a aussi voyagé à vélo avec leur fille il y a quelques années. Ils habitent au sud de Munich à proximité de l'itinéraire cyclable que l'on a prévu d'emprunter, ils nous donnent leur adresse nous invitant chez eux lors de notre passage!

30/05/2013 Valun - Crès
Après un bon petit déjeuner, nous faisons une petite pause sur la plage avant de nous attaquer à la belle côte qui nous attend. 

Il nous faudra une bonne heure pour remonter les 8 km et 350 mètres de dénivelé dévalés l'avant-veille... lentement mais surement, on arrive au sommet!
On arrive au village de Crès, bien abrité dans une anse naturelle. Après un petit café, on rencontre en se baladant sur le port Blandine et Mario, un couple franco-espagnol en vacances en Croatie avec leurs deux enfants. Ils habitent depuis deux ans dans le sud de l’Allemagne, dans la région des cinq lacs où l'on prévoit de passer. Ils nous donnent leur adresse, nous conviant à venir chez eux lors de notre passage.
Nous nous installons sous les oliviers au camping de Crès, avec vue sur la mer et les reliefs de l'Istrie en fond.




 A bientôt!

PS : et si vous  avez des  questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous en faire part!

4 commentaires:

  1. comment vont les muscles? pas de courbatures?, ...et le réveil le matin dans la tente - pas trop endoloris?
    Gaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      après bientôt deux mois de vélos, on commence à avoir de bons biscotos! du coup ça va, on n'a pas trop de courbatures, d'autant qu'on fait des étapes pas trop longues, d'une trentaine de km en général.
      Pour les réveils matin, quand les sols sont bien caillouteux (comme c'est le cas par ici, nos sardines de tentes tordues en témoignent!), il faut s'étirer pour remettre tout ça en place :-) Heureusement nos petits matelas gonflables sont quand même assez confortables. On savoure d'autant plus nos quelques nuits en hôtel ou mobil-home dans de vrais lits... comme ça va être le cas toute la semaine prochaine (on a loué un mobil-home avec les parents de Sylvain), quel luxe!
      A+
      Eglantine

      Supprimer
  2. Bon, c'est la galère, 18 % mais quelle efficacité ! 1 heure pour 8 bornes dans ces conditions et avec votre poids à tirer, chapeau !
    Continuez , moi, nous on part en Bretagne découvrir ce pays en vélo (petits parcours en étoile)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. On te rassure, jusqu'à 14-15% on pédale encore, au delà on met pied à terre et on pousse!!
    Dans quels coins allez vous en Bretagne? On avez adoré visiter cette région à vélo l'été dernier entre Brest et Nantes. Profitez bien !

    RépondreSupprimer