mercredi 15 mai 2013

6. Ombrie et Marches

07/05/13 Lac de Trasimène - Umbertide
On attend que la pluie cesse avant de partir, juste après le déjeuner, en direction d'Umbertide au nord-ouest. On commence notre "ascension" depuis les bords du lac de Trasimène en direction du Mont Castiglionne.
 Après une bonne heure de montée, on passe un col et on bascule sur l'autre versant, où une belle descente nous attend dans une ambiance très différente : monts, forêts, maisons en pierre et plus en briques.
On fait une pause pour faire gambader Nello dans un petit hameau où un charmant papé vient nous tailler une bavette, en italien bien sûr! Entre les bases d'italien apprises grâce à un guide de conversation français – italien acheté en début de voyage et à la similitude avec le français, on arrive à échanger un petit peu!

Vu les gros nuages noirs à l'horizon, on décide de reprendre notre route pour parcourir la dizaine de km qui nous sépare d'Umbertide... à la différence des fois précédentes, on ne passe pas entre les gouttes et on arrive bien "imbibés" à Umbertide. En l'absence de camping, on avait prévu de dormir en agriturismo ou à l'hotel. On est content de trouver une chambre dans un petit hôtel dans le centre de la ville avec bonne douche chaude, des étendoirs dans la salle de bain pour faire sécher nos affaires, le chauffage (la gestionnaire de l'hôtel est habituée à recevoir des cyclotouristes et à une chambre équipée en conséquence!).
On profite d'une éclaircie pour aller visiter le centre ancien, les petites rues pavées, les douves et le chateau. C'est aussi l'occasion de trouver l'accessoire qu'il manquait à Nello... les bottes de pluie canard! Maintenant il a l'équipement complet anti-pluie ou rosée du matin au camping. :-)
 Umbertide

08/05/13 Umbertide – Gubbio, version VTT!
Mercredi matin, c'est jour de marché à Umbertide. Après un petit café sur la place du marché, on en profite pour faire nos courses de fruits et légumes. Est-ce dû au "charme" de ses bottes canard, Nello a du succès et se fait offrir une banane par le maraîcher!

On reprend la route dans la matinée direction Gubbio. Pour éviter la route très fréquentée qui va à Gubbio en empruntant le fond de vallée entre les reliefs, on décide de prendre les chemins de traverse, en l'occcurence des chemins de terre type "route forestière" qui relient les exploitations agricoles parsemées dans les monts environnants.
Les vues sur les mont et forêts sont très belles, tout autant que les montées qui nous attendent... certaines auront raison de nous et on se retrouve à plusieurs reprise à mettre pieds à terre et à se mettre à deux pour pousser "l'attelage" de Sylvain (vélo + carriole avec Nello) pour passer les côtes les plus raides (+ de 15%). 

Après quelques grosses goutes de transpiration, on a plaisir à filer à la descente par de petites routes en direction de la ville de Gubbio qu'on découvre au détour d'un virage, adossée au mont Ingino face à la plaine.

 Arrivés au camping, nous sommes les seuls occupants... nous n'avons que l'embarras du choix pour l'emplacement! On sera ensuite rejoint par deux camping-cars italiens, une marcheuse d'une soixantaine d'année sac au dos et... une bande de Normands cinquantenaires, sur des 103, bonnes vieilles mobylettes de nos parents, qui arrivent à la nuit tombée. Comme quoi,il n'y a pas d'âge pour voyager et ce par n'importe quel moyen!
 Nello s'éclate à  sauter dans les flaques avec ses nouvelles bottes canard!
 au petit matin dans le auvent de  la  tente
 les mobylettes en question!


09/05/13 Gubbio – Costacciaro (à proximité du Parc del Monte Cucco)
On emprunte à vélo une petite route de campagne sur 2 km pour aller à Gubbio. On est amusé de voir en arrivant à l'entrée de la ville le panneau "Gubbio, ville jumelée avec Salon de Provence" (ville d'origine d'Eglantine), le monde est petit! 
 
La ville est toute en pente, on débute par le haut (fastoche, deux élévateurs publics permettent d'accéder au haut de la ville!) et on déambule en descendant les rues pavées aux ambiances médiévales. 



 
Après déjeuner, on plie le camp et on enfourche nos vélos pour l'étape de 25 km de l'après midi afin de se rendre à Costacciaro, à proximité du Parc del Monte Cucco.
On s'arrête pour le gouter à Scheggia où l'on s'offre de bonnes glaces pour se récompenser de la belle montée qu'on vient de faire (300m de denivelé avec une pente moyenne de 8 à 10% orienté au soleil de 14h... côté planning de l'étape on a fait mieux!). 
A Costacciaro, on voulait se mettre au vert au camping Rio Verde... on est servi! On a le camping pour nous tout seul, en pleine campagne au milieu des arbres et des champs de boutons d'or!
Apéro dans le soleil du soir et au diner, polenta aromatisée aux herbes achetée à Gubbio le matin même.


10/05/13 Journée de repos à Costacciaro
Journée tranquille au camping, à écouter les oiseaux, les grillons et le cours d'eau qui coule à proximité.

 Préparation de l'itinéraire par Nello et Sylvain :-)




11/05/13 Costacciaro – Arcevia
Une des plus jolies étape depuis le début du voyage, on descend par une petite route dans des gorges en longeant le parc naturel... descente d'environ 24 km parcourus en une heure, un record à notre échelle une telle moyenne! 
 
On parcourt ensuite des collines cultivées avant de rejoindre Arcevia, petit village perché sur un éperon après environ 45 km de route. Nous nous installons au camping Bellavista, le bien nommé avec une vue à l'horizon sur la mer à une cinquantaine de km.
Une fois de plus, nous ne serons pas dérangés par les voisins... nous sommes les seuls dans ce petit camping à gestion familiale de 8 emplacements!

                       Montage du camp, Nello nous aide avec les piquets et les sardines!





Préparation du déjeuner

12/05/13 Ballade à la journée : visite des grottes de Frassassi
Sur les conseils du gérant, nous partons à la journée visiter les grottes de Frassasssi qui se situe à une vingtaine de km au sud, dans le parc naturel Gola de la Rosa e de Frassassi. Le complexe de grottes est relié par environ 25 km de galeries, la grotte principale que l'on visite est apparemment la plus grande d'Europe... assez impressionnante avec ses stalagmites géants, sa centaine de mètre de long et de large et environ 200 mètres de haut... Le dôme de Milan pourrais tenir dedans d'après notre guide!

Après la visite de la grotte, on pic-nic à proximité sur des tables en bois. Nos voisins, un couple de grands-parents d'origine albanaise avec leurs deux petits enfants, engagent la conversation. Encore une bonne occasion de pratiquer l'italien pour échanger avec eux et tenter de répondre à leurs questions pour leur expliquer notre voyage. Quand ils apprennent qu'on voyage a vélo avec notre petit ils sont assez impressionné... et le papé tient même à se faire prendre en photo avec nous et nos bécanes! :-)

La route pour s'y rendre et au retour à travers le parc naturel est très agréable, dans des gorges, à travers la forêt. 



On emprunte pour finir un chemin de terre qui borde le parc pour rejoindre le camping. La piste fini par une petite côte rocailleuse avec une pente d'au moins 20% sur 50 m de denivellé : encore une petite surprise de l'itinéraire proposé par le GPS!

On profite de la fin d'après midi pour cuisiner le repas du soir : tian de légumes et "crumble" version camping (mettez au fond de votre bol des carreaux de chocolat noir, versez dessus votre compote chaude, émiettez des petits biscuits dessus... et voila, c'est prêt!).

Passage de quelques averses dans la soirée et d'un bel orage en pleine nuit... un spectacle son et lumière entre éclair et coups de tonnerre, qui maintiennent les parents réveillés mais ne perturbent pas Nello qui dort comme un bébé!

13/05/13 Arcevia – Poggio Cupro
Etape par monts et par vaux à travers les collines cultivées pour arriver après une rude montée à Poggio Cupro. On descend par une chemin très raide sur quelques centaines de mètres pour rejoindre le camping de 12 emplacements tout en pente géré par un couple de hollandais venu s'installer ici il y a une dizaine d'années. Une fois de plus nous n'avons que l'embarras du choix, étant les seuls occupants!
 Installation du couchage


14/05/13 Poggio Cuppro – Numana sur la côte Adriatique
Après avoir profité d'une "assistance" 4x4 pour remonter nos bagages en haut de la pente (le propriétaire ayant coutume de donner un coup de main aux vacanciers qui n'arrivent pas à remonter avec leurs voitures chargées à bloc) et avoir bu dans le village un bon petit café accompagné de viennoiseries (les meilleurs depuis le début du voyage), nous voila partis dans l'idée de faire une étape d'une soixantaine de km pour rejoindre la côte, si Nello en est d'accord!
Nous quittons définitivement les contreforts des Apennins, nous apercevons au sud les Monts Sybillins enneigés avant de plonger vers la plaine plus urbanisée, entre grandes exploitations agricoles (et notamment élevage de porc... on comprend d'ou vient la charcuterie Toscane!), zones d'activités, routes fréquentées... 
 Monts Sybillins
Après 2h de vélo le matin et 1h15 l'après midi on arrive au bord de l'Adriatique et on s'installe dans un des nombreux camping de la côte. Fini les petits camping familiaux, nous voila dans un camping de plusieurs centaines d'emplacements, entourés de camping car et caravanes de retraités du nord de l'Europe qui font les tournesols installés dans leurs chaises longues. :-)

15/05/13 Journée "relax max" à Numana
Au programme : repos, grosse lessive, réservation de nos billets de bateau pour la Croatie, petite ballade sur la plage et jeux  dans le sable.


Demain nous parcourerons notre dernière étape italienne pour rejoindre Ancona à une trentaine de km au nord sur la côte d'où nous embarquerons en début de soirée pour traverser l'Adriatique direction Split.

Au compteur depuis notre arrivée en Sardaigne il y a 37 jours :
  • distance : 1060 km
  • dénivelé : environ 10 000 m
  • nombre de crevaison ou autre ennui technique: 0, espérons que ça continue comme ça!

A bientôt,

La famille Tortue qui avance doucement, mais surement!



1 commentaire:

  1. Coucou les voyageurs!
    C'etait super de vous avoir retrouvés en chemin à Split! Je suis sur le coup pour essayer de trouver un chariot d'occas...
    Il pleut ici à Zagreb (mon vol pour Pula a été annulé) du coup j'ai changé mon itinéraire.
    Bises à tous les trois.
    Catherine.

    RépondreSupprimer