lundi 6 mai 2013

5. Toscane... suite!

29/04/13 San Giminiano – Barberino di Val d'Elsa
On quitte au matin San Giminiano par des petites routes de campagne en direction de Certaldo. On arrive en fin de matinée à Certaldo Alto, vieille ville médiévale toute en briques, perchée sur un promontoire.

On poursuit notre route par de petites routes agréables traversant des zones cultivées et des forêts, jusqu'à Barberino di Val d'Elsa où l'on passera la nuit dans le petit camping paisible et familiale du village (pour une fois ily a plus de tentes que de camping cars et caravanes!).

30/04/13 Barberino di Val d'Elsa - Sienne
Belle étape d'une quarantaine de km et 900m de dénivellé traversant le Chianti, région réputée pour son vin. Balade "bucolique" par des jolies petites routes de campagne qui serpentent entre oliviers, vignes et forêt.
Après une belle et longue montée toute la matinée qui nous permet de surplomber la campagne siennoise, on dejeune à Castellina di Chianti.
Après de belles grandes descentes et 2-3 petites montées bien raides en arrivant sur Sienne, on arrive vers 15:00 au camping situé à 2km du centre de Sienne. Une fois notre emplacement choisit, on pose les vélos et on s'étend sur le plaid pour se remettre de cette belle étape avant de monter le camp. Alors qu'on discute de la liste des courses à faire, notre voisin hollandais vient nous voir pour nous offrir... deux bières fraîches sorties du frigo de son camping car, elles sont plus que bienvenues, on apprécie beaucoup cette attention! (premier cadeau pour Eglantine et Sylvain contre 6 pour Nello depuis le début du voyage : 3 bonbons, 1 glace et 2 jouets!!)

01/05/13 Sienne – journée de repos
Fête du travail oblige, on laisse les vélos au repos : journée tranquille avec au programme lessive, programmation de la suite des étapes, recherche des hébergements, cuisine, etc.

02/05/13 Visite de Sienne
Au matin on emprunte les transports en commun en direction de Sienne pour y prendre le petit déjeuner et pour une journée de visite. On commencera la ballade sous une pluie fine (et oui, ici aussi on y a droit!) : Duomo, Cathédrale, Piazza del Campo en forme de coquille Saint-Jacques où se déroulent chaque année les "Palio", fameuses courses de chevaux durant lesquelles les "contrades" des différents quartiers s'affrontent. On visite le Museo Civico du Palazzio Pubblico et ses belles fresques.

Nello déguste de bonnes pastas pour déjeuner.

On profite des éclaircies de l'après-midi pour profiter des jeux d'enfants (Nello a sorti sa tenue "anti-pluie et jeux mouillés"!), déambuler dans les différents quartiers.

La contrade du bélier doit être en fête, les banières colorées flottent aux fenêtres.

On profite de la fin de journée douce et ensoleillée.

03/05/13 Sienne – Abbaye du Monte Oliveto Maggiore
Au lever, un brouillard épais nous entoure. C'est dans cette ambiance feutrée que l'on découvre la région "Le Crete", faite de douces ondulations des prairies verdoyantes, ponctuée de fermes – appelées Podere –, de bosquets et d'allées de cyprès.

Après une bonne matinée de vélo, on choisit le joli petit village d'Asciano pour la pause déjeuner. Nello se fait des petits copains aux jeux d'enfants à côté desquels on pique-nique; vu comme il est bien occupé, c'est l'occasion pour nous de faire une bonne pause après déjeuner en lisant le journal le Monde, trouvé par chance dans le kiosque du village.

Après quelques belles montées, on arrive en vue de l'Abbaye située sur le Mont Oliveto Maggiore, entourée de forêt et de collines. On visite l'abbaye (XIVe siècle) et notamment le grand cloître et ses 36 fresques, le réfectoire, la bibliothèque ainsi que sa cave. L'abbaye possède un domaine agricole de 850 ha comprenant de grandes superficies en bois, mais aussi quelques hectares de vignes, des oliviers, des cultures type blé, pois chiches, etc. Les moines et le personnel de l'exploitation produisent entre autre des herbes médicinales, de l'huile d'olive et du vin dont on dégustera une bouteille le soir-même, installés dans un des "poderes" (bâtisse en brique datant du 13eme siècle) de l'exploitation de l'abbaye où l'on passera la nuit.

Nello est le gardien de la bonne bouteille :-)

Couché de soleil sur les environs de l'Abbaye

Le  podere ou l'on passe la nuit :

04/05/13 Monte Oliveto Maggiore – Lac de Trasimène
En l'absence de camping, on décide d'allonger l'étape du jour à une soixantaine de km pour rejoindre le lac de Trasimène.

On fera une halte dejeuner aux jeux d'enfants de Torrita di Sienna, l'occasion de discuter avec de belles femmes indiennes en saris venu aux jeux avec leurs enfants. Elles habitent ici depuis une dizaine d'années, on apprend ainsi qu'une communauté indienne d'une quinzaine de famille est installée dans cette petite ville.
Vers l'heure du goûter, on arrive au très agréable camping de Borgho, au bord du lac de Trasimène. On installe la tente avec vue sur le lac et à proximité des jeux d'enfants (et oui, Nello grandissant, on découvre la passion des enfants pour les jeux!!). Pendant que l'on monte le camp, Nello s'amuse, veillé par deux "anges gardiens", deux jeunes suisses dont les parents sont à l'emplacement voisins du nôtre, bien pratique! :-)
Vue la belle étape de la journée, on est bien fatigué et on n'a pas trop le courage de cuisiner, ce soir ca sera... pizza pour tout le monde à la grande joie de Nello!

05/05/13 Journée de repos au Lac de Trasimène
On est reveillés au petit matin par des grondements de tonnerre impressionnants, et les gouttes de puies qui commencent à tomber.
Après avoir consulté la météo qui annonce des orages les deux prochains jours, on opte pour un mobil-home pour pouvoir se mettre au sec.

06/05/13 Visite de Castiglionne del Lago au bord du Lac de Trasimène
Journée tranquille, on emprunte la piste cyclable le long du lac pour aller visiter Castiglionne del Lago.