samedi 8 juin 2013

9. Croatie - Île de Krk avec les grands-parents

31/05/2013 Crès – Pinezici (sur l'île de Krk)
On passe la matinée tranquille sur la plage de Crès. On lève le camp en début d'après-midi pour rejoindre l'île de Krk. Après s'être fait doublés par de nombreuses voitures et camping-cars à la montée, on a plaisir à redoubler tout ce beau monde en arrivant à l'embarcadère du ferry ! Au départ du ferry, la file de voiture est toujours aussi conséquente, tout le monde n'a pas pu monter... vive le vélo! 



Vue la météo menaçante, on choisit le premier camping en débarquant du ferry, à peine de temps de trouver la propriétaire du petit camping qu'il se met à pleuvoir.
C'est un petit camping familial avec quelques caravanes installées à l'année mais inoccupées pour le moment. On est rejoint un peu plus tard par un antique combi WW vert pomme et ses deux occupants sympathiques, un anglais et un irlandais.
La propriétaire nous propose gentiment de nous installer sous un bel abri tout neuf à côté d'une des caravanes... une aubaine, notre tente n'a jamais été autant à l'abri une nuit pluvieuse! Ça nous permet d'être plus serein pour dormir alors que tonne l'orage et tombe la pluie une bonne partie de la nuit :-)


01/06/2013 Pinezici - Njivice
On parcourt la vingtaine de km qui nous sépare du village de Njivice où l'on va retrouver les grands-parents paternel pour une semaine. On installe notre camp à proximité des jeux d'enfants avec une jolie vue sur la plage de galets voisine.

On retrouve en début de soirée les grands-parents avec qui on va dîner au bord de l'eau. Nello est ravi de les retrouver et ils "ré-apprivoisent" rapidement.


02/06/2013 Vrbnik
Après avoir démonté le camp et pris possession de notre nouvelle "demeure",un mobil-home, pour les jours à venir, nous allons visiter le village de Vrbnik (je préfère avoir à vous l'écrire qu'à le prononcer!!), perché au dessus de l'eau. 

Commence une semaine de repos pour nos mollets et nos vélos, les grands-parents ayant loué une voiture pour la semaine. Il nous faut juste nous ré-habituer à être en voiture après deux mois sur nos vélos et dans la carriole pour Nello... sur les premières dizaines de kilomètres pour se rendre au village de Vrbnik, nous avons un peu mal au cœur, Nello s'agite sur son siège auto... Le trajet retour se passe déjà mieux, nous reprenons doucement nos habitudes!
Les grands-parents "noël" nous ravitaillent en journaux, bouquins pour nous et Nello, quelques équipements et Nello a droit à des légos-duplos qui viennent compléter ceux qu'on avait emmené avec nous.

Nous profitons d'être avec des amateurs de bonnes bouteilles pour poursuivre nos dégustations des vins locaux à l'apéro!



03/06/2013 Crès
On retourne sur nos pas le temps d'une journée pour faire découvrir aux grands-parents les beautés de l'île de Crès qu'on a particulièrement aimé : le village perché de Lubenice, la crique qui abrite le village de pêcheur de Valun avec sa jolie plage, la petite ville de Crès.
On découvre ces paysages avec une autre lumière, un grand beau temps nous accompagnant toute la journée... on en profite même pour piquer une tête sur la plage de Valun!



l'heure du gouter

04/06/2013 Ville de Krk
On part à la découverte de Krk, ville fortifiée au bord de l'eau. Après un café sur le port à regarder arriver les bateaux de pêche, on déambule dans le dédale de ruelles pavées.




05/06/2013 Île de Rab
On part au petit matin prendre le ferry de 07:45 en direction de l'île de Rab. Après 1:30 de bateau, on arrive sur la presqu'île de Lopar. On va se balader les pieds dans l'eau sur une grande plage de sable... un paradis pour faire des châteaux de sable comparé aux plages de galets que l'on a vu jusque là.
On visite ensuite la très jolie ville de Rab, située au bord de l'eau et dont les ruelles s'élèvent sur une butte offrant une belle vue sur les criques voisines.
On profite d'être au bord d'un port de pêche pour déguster au déjeuner des poissons frais : bar et dorade grillés, accompagnés d'un vin blanc du village de Vrbnik visité quelques jours plus tôt.



plage de Lopar

Ville de Rab



au menu, dorade et bar... miam!




Pour rentrer sur l'île de Krk, nous reprenons un ferry qui nous amène sur le continent et nous empruntons la route côtière située en balcon au dessus de la mer, offrant une vue imprenable sur les îles. La côte est très abrupte, avec des sommets à 1700 mètres d'altitude à seulement quelques km du bord de l'eau.


06 au 08/06/2013
Les grands-parents profitent de Nello en se promenant, jouant au bord de l'eau, ce qui nous libère du temps pour se plonger sur la suite de l'itinéraire, planifier l'arrivée en Slovénie qui approche.
On profite d'une belle matinée pour visiter Baska à l'extrémité de l'île de Krk, grande baie avec plage de sable et vue sur la chaine du Velebit et ses sommets à 1700 m, avec quelques touches de neige sur les hauteurs.



... et voila, la semaine avec les grands-parents touche à sa fin, elle aura été bien active pour eux entre les ballades au bord de l'eau avec Nello, jets de cailloux dans l'eau, etc. et d'autant plus reposante pour nous! 
Demain matin ils repartent direction Zagreb prendre l'avion et de notre côté nous reprenons la route direction la Slovénie (où  nous devrions arriver d'ici une semaine environ), via l'île de Crès et l'Istrie.

Dovindenia, A bientôt!
Nello, Eglantine & Sylvain

2 commentaires:

  1. Bien sûr, jamais content, vous me faîtes rêver et voilà que je râle : Ce serait bien une carte du parcours global et votre avancée dessur comme je disais petit. MOi, je pense souvent à vous après une semaine de belles randonnées (vélo) en Bretagne et suis maintenant bronzé comme un tropézien. Bises à vous trois

    RépondreSupprimer
  2. Tu as trouvé la réponse tout seul, mais au cas ou d'autres se posent la question :
    - notre itinéraire prévisionnel est sur la page : http://bebeabord2013.blogspot.com/p/blog-page_29.html
    - et sur la page "ou sommes nous?" vous pouvez suivre notre avancée réelle! : http://bebeabord2013.blogspot.com/p/ou-sommes-nous_8.html

    a+!

    RépondreSupprimer