dimanche 28 avril 2013

4. Toscane

Pour nous  localiser, vous pouvez regarder la carte sur la page "Où sommes nous?" :


23/04/13 Cannigione – Golfo Aranci (ferry)
Pour cette dernière étape sarde, on profite encore une fois d'une pause sur une plage sableuse de la Costa Esmeralda avant de rejoindre Golfo Aranci, notre port d'embarquement pour la Toscane.
On profite de la fin de journée dans ce petit port tranquille, petite pizza dans un resto du port avant d'embarquer direction Livourne





24/04/13 Livourne – Casciana Alta
On arrive au petit matin à Livourne. Après un café à côté du port de pêche, on déambule à vélo dans les rues de la "petite Venise".

 On est surpris du nombre de personnes se déplaçant à vélo, et agréablement surpris de trouver une piste cyclable le long de l'avenue principale que l'on emprunte pour quitter le centre.
La sortie de la ville se fait sans trop d'encombre, on quitte assez vite les axes importants pour se retrouver sur les petites routes qui longent le parc naturel des monts de Livourne. On retrouve les paysages de carte postale de la Toscane avec ses charmants petits villages perchés sur les collines, les cyprès et pins parasols, les champs cultivés, les forêts.
En l'absence de camping entre Livourne et Volterra, on réserve la nuit en demi-pension dans un "agriturismo", Il Meletto... un petit coin de paradis! L'agriturismo et l'exploitation bio de 8 ha d'oliviers, arbres fruitiers,potager et quelques animaux est tenue par un jeune couple charmant avec leurs trois enfants.Ils ont retapé avec beaucoup de goût un ancien monastère, les chambres sont très agréables et le dîner super. En guise d'antipasti, on déguste du salami toscan et des fett'unta, sortes de tartines à l'huile d'olive et romarin.Vient ensuite le primi : ravioles au fromage et aux herbes avec une sauce noix-pistaches. Pour le secondi et contorni, une viande bœuf enroulé avec du fromage et du lard maison, accompagné de pommes de terres croustillantes et de fenouil cuit, le tout arrosé de Chianti (on est en plein dans la région de production de ce vin rouge italien). On fini avec une part de clafouti aux pommes et un petit verre de Limoncello maison. Si vous passez par la, on vous recommande l'adresse : http://www.ilmeletto.it/.


25/04/13 Casciana Alta - Volterra
Après un bon petit déjeuner, nous reprenons la route à travers les paysages toscans doux et verdoyants en direction de Volterra, ville perchée à la vue imprenable... et bien méritée ! On s'élève lentement par une petite route à flanc de colline, fermée aux voitures en raison d'un glissement de terrain ce qui nous permet de pédaler tranquillement. Une belle étape d'une trentaine de km et environ 900m de dénivelé, on est bien content d'arriver en haut!
On profite de la fin d'après midi pour se promener au dessus des "Balze", parois argileuses de couleurs claires sujettes à une forte érosion.



26/04/13 Visite de Volterra
On se lève avec le soleil (enfin, notre petit réveil Nello comme à son habitude se réveille avec le soleil :-) ), et on part à pied à Volterra prendre notre petit déjeuner et visiter la ville qui se réveille doucement. On déambule dans la ville à la découverte des murailles étrusques (une des portes,la Porta all'Arco, date du 4eme siècle av JC) et médiévales, rues pavées en fortes pentes, place principale - la Piazza dei Priori et le Palazzo Pretorio, Duomo.

27/04/13 Volterra – San Giminiano
Etape d'une trentaine de km empruntant une route de crête avec vue sur la campagne toscane. On est en pleine période de taille des oliviers, on est surpris de la forme qui leur est donnée (avec un tronc haut et des branches retombantes).
Vers midi, on arrive au camping de San Giminiano où on monte le camp dans un sous bois de chêne vert, juste avant l'arrivée de gouttes de pluie.

26/04/13 Visite de San Giminiano
Après une bonne nuit de repos, on profite du début de matinée avant l'affluence des visiteurs pour se ballader dans San Giminiano, ville médiévale dominée par une quinzaine de tours. On admire la piazza de la citerna entourée de maisons, palais et tours du 13 et 14 ème s., la piazza del Duomo et ses 7 tours.










...suite au prochain épisode!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire