dimanche 16 juin 2013

10. Croatie - Istrie & Slovénie - région des Karsts

Pour nous  localiser, vous pouvez regarder la carte sur la page "Où sommes nous?"

Echanges entre nous face à la baie de Njivice, avant le départ des grands parents:
  • "C'était sympa cette journée sur l'île de Crès avec tes parents"
  • "ouais, ça fait vraiment plaisir de leur faire découvrir ces coins qui nous ont plu, le village perché de Njivice, le petit port de Valun, Crès..."
  • "c'est fou comme les notions de distances sont différentes entre voiture et vélo, on a fait dans la journée ce qu'on avait fait en presque une semaine entre Crès et Krk!"
  • "et le ressenti n'est pas le même non plus, quand on pédale pour arriver quelque part, on apprécie d'autant plus d'y arriver!"
  • "c'est clair. Notre virée au village de Lubenice par exemple, ça avait été l'objet d'une ballade à la journée, on a d'autant plus apprécié le paysage à l'arrivée! Et on a plus le temps d'observer le paysage, sentir les odeurs, écouter..."
  • "oui, a vélo on voyage vraiment à un autre rythme. Quel luxe de pouvoir prendre le temps!"
  • "oui, pris dans notre quotidien à vélo on finirait presque par oublier la chance qu'on a de pouvoir voyager comme ça, prendre le temps, décider de se poser à un endroit qui nous plait ou modifier l'itinéraire au grès des conseils qu'on nous donne".
  • "heureusement qu'on fait ce constat, sinon il aurait fallut louer une voiture pour continuer le voyage, ça aurait été dommage!"

09/06/2013 Njivice- Pinezici
  • "bon voyage!"
  • "bon voyage à vous aussi!"
Ça y est, les grands-parents prennent la route du retour, de notre côté on n'a plus qu'à plier le camp avant de reprendre la route. On recommence tranquillement par une petite étape d'une vingtaine de km jusqu'au camping de Pinezici à proximité de l'embarcadère pour Crès où nous avons déjà dormi lors de notre arrivée sur Krk. Dernière baignade dans l'Adriatique l'après midi, avant que de beaux nuages noirs viennent s'amonceler au dessus de notre tête. Le dîner se fera à l'abri dans la tente.

10/06/2013 Pinezici - Pointe de Masnjak en Istrie
Au petit matin, après une nuit pluvieuse, le ciel bleu est au rendez-vous. La météo qui annonçait de la pluie toute la journée à l'air de s'être planté, le gérant du camping qui baragouinait quelques mots de français avait été plus positif, il nous avait annoncé un temps "lila" en faisant un geste de la main "comme-ci comme-ça", il avait raison! On décide donc de prendre la route pour l'Istrie, par mer et par monts pour une étape d'une quarantaine de km.
On prend un premier ferry pour rejoindre l'île de Crès, puis on se lance dans l'ascension des reliefs de l'île de Crès avant d'emprunter la route surplombant la mer située à près de 500 mètres d'altitude, vertigineux! Avant de redescendre en direction de l'embarcadère pour l'Istrie, on se pause pour pique niquer à côté d'une petite église avec vue imprenable sur l'île de Krk.

On embarque à 15:00 pour le second ferry, en même temps qu'une horde de motos. Une demi-heure plus tard, ça y est, nous posons le pied en Istrie et ses reliefs!
  • "allez c'est parti pour la montée"
  • "regarde le premier panneau : 8 %"
  • "ben oui, d'une manière ou d'une autre, il faut bien se les faire ces 200 mètres de dénivelé pour rejoindre la route principale!"
Après quelques virages, on entend des aboiements derrière nous sur la gauche qui se rapprochent à toute allure, un instant plus tard débaroulent deux chiens qui nous foncent dessus. Faute de pouvoir accélérer vue la côte, Sylvain pause pied à terre et se retourne pour leur faire face, je me retrouve en première ligne avec les chiens qui arrivent derrière nous. Je pose pied à terre, je me retourne et ...
  • "Roooaaaarrrrr!!!", telle la lionne pour protéger sa famille (et ses mollets!!) je pousse instinctivement un rugissement. A notre surprise, les deux chiens filent aussi vite qu'ils étaient venus!
  • "eh ben dis donc, je le serais, il ne faut pas t'embêter!"
On éclate d'un rire un peu nerveux, les chiens on aime bien, sauf quand ils en veulent à nos mollets!

Après quelques virages j’entends Sylvain marmonner :
  • "14"
  • "14 quoi? Kilomètres?"
  • "non non, rien"
    J’aperçois quelques instants plus tard le panneau indiquant la côte... 14%.

Décidément cette arrivée en Istrie n'est pas de tout repos! Heureusement que la partie à 14% ne dure que sur une centaine de mètres, après quoi on retrouve enfin la route principale plate et bien roulante. En l'absence de camping dans le coin, on s'arrête au premier hôtel que l'on trouve le long de la route, qui par chance offre une vue magnifique sur les îles, sympa pour notre dernière nuit au bord de l'Adriatique!

11/06/2013 Pointe de Masnjak – Motovun, un air de Toscane
Par monts et par vaux, nous découvrons les paysages de l'arrière pays de l'Istrie, avec ses petits villages perchés, ses forêts lors de cette étape d'une quarantaine de km.
On installe notre tente sous un olivier au petit camping de Motovun, au pied du village perché. On profite de la fin d'après-midi pour aller visiter le village, où l'on fait quelques rencontres sympas. Un couple d'autrichiens ravis de parler français, un groupe de vietnamiens avec qui Eglantine est ravie d'échanger quelques mots en vietnamien! La conversation passe ensuite en anglais puis en français... on découvre qu'il s'agit en fait d'anciens élèves d'une promo du lycée français de Ho Chi Minh Ville qui vivent maintenant aux Etats-Unis, Canada, France, etc. et qui se retrouvent chaque année à l'occasion d'un voyage.

12/06/2013 Motovun – Jelovice, ambiance Jura
Au réveil, une mer de nuage s'étend devant nous, qui se dissipe peu à peu alors que l'on plie le camp.
La première partie de l'itinéraire suit un cours d'eau en fond de vallée, les 22 km pour rejoindre Buzet sont parcourus en une heure environ.

On se pause en terrasse prendre un café à Buzet. Arrive un couple de cyclotouristes (espèce rare!) français (espèce doublement rare dans ces contrées!!) de 50-60 ans, originaire de Haute-Savoie. Après quelques mots échangés, ils s'installent à notre table et autour d'un deuxième café, nous échangeons sur nos expériences et nos bons plans respectifs. Ils sont en route pour 8 mois direction la Grèce... c'est sympa de croiser d'autres voyageurs, découvrir leurs projets.
Après le pic nic sur une aire de jeux du village (pour changer!), nous attaquons le seconde partie, plus sportive. On commence par une belle ascension de plus d'une heure qui nous mène sur un plateau calcaire, mélange de Jura et du haut plateau du Vercors.
Après quelques km sur ce plateau, nous sommes contents de voir le panneau "douane"... la Slovénie est toute proche! Notre joie sera de courte durée, le douanier nous indique que ce poste de douane n'est que pour les locaux, qu'il faut aller au poste de douane "international". Le plus proche est à une vingtaine de km... proche en voiture peut-être mais à vélo dans les montagnes c'est une autre histoire, d'autant qu'on avait repéré un hôtel de l'autre côté de la frontière et que dans le coin l'offre est rare!
  • "refoulés à la frontière de l'Europe, qui l'eut cru!"
  • "c'est clair, c'est un comble!"
  • "bon ben tant pis, de toute façon pas moyen de négocier, on est reparti"
Dans le premier village que l'on traverse, on voit un panneau "appartement à louer" mais malheureusement ça a tout l'air fermé. La voisine nous indique que l'hôtel le plus proche se trouve à Jelovice à une quinzaine de bornes. Il est déjà plus de 15:00, et on commence à avoir pas mal de km dans les pattes... bon on a toujours la solution du camping sauvage, mais si on trouve une auberge pour diner et dormir ça serait pas mal! Le panneau "Konoba (= hotel/restaurant) Jelovice – 12 km" nous rassure sur l'existence de l'hôtel en question.
Nous reprenons la route, heureusement Nello fait une bonne sieste et nous pouvons rouler sans que ça ne soit trop long pour lui. Les paysages sont magnifiques, petites routes, forêts denses, on croise deux hameaux, ravitaillés par les corbeaux!
Nous arrivons vers 17:00 à Jelovice, après une étape d'une bonne cinquantaine de km et pasmal de dénivellé. La petite auberge au charme désuet est parfaite! On y mangera une bonne soupe du coin à base de haricots et lards, puis un plat avec des sortes de gnocchis aux pommes de terre et de la viande en sauce très gouteuse... parfait repas de cyclistes!
A proximité de l'auberge on aperçoit un tas noir fumant. Nos hôtes nous expliquent le process de fabrication du charbon : une structure en bois d'environ deux mètres de haut est construite formant un dôme qu'ils recouvrent de paille puis de terre. Il faut une quinzaine de jours de "cuisson" pour transformer le bois en charbon. Ils renouvellent la manip' 5 à 6 fois par an entre janvier et juin. Ils utilisent ensuite le charbon pour la consommation du village et fournissent à une dizaine de restaurants de la région

13/06/2013 Jelovice – Skolje en Slovénie
Après une bonne nuit de repos, nous repartons en espérant réussir à franchir cette fois la frontière! Ca se fera sans soucis, sans même que la douanière nous tamponne notre passeport... ca y est, nous voilà en Slovénie!!

On emprunte des petites routes et chemins de traverse à travers champs et bois.
  • "après les reliefs que l'on vient de traverser pour passer la frontière, regarde à gauche on aperçoit la plaine à l'horizon"
  • "ah non, regarde, c'est la mer! On doit même voir la côte italienne"
  • "et la sur la droite, nuage ou montagne?"
  • "ca doit être le massif du Triglav enneigé, magnifique!"
  • "bon on va prendre notre temps pour y aller, il doit y faire encore frais là-haut!"

On arrive en début d'après midi dans le camping de Skolje (à 3 km de la grotte de Skocjanske), un grand champ entouré de forêt et bordé par un cours d'eau où viennent s'abreuver les chevaux. Quel calme, tout est vert autour de nous. On monte le camp à l'ombre, il fait frais, ca fait du bien ! Il commence à bien cogner au soleil en journée, on est content de pouvoir se mettre au frais.

montage du  camp - atelier gonflage des matelas!

14/06/2013 Visite de la grotte de Skocjanske
Sur les conseils d'un autrichien rencontré quelques jours auparavant, nous allons visiter la grotte de Skocjanske (classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité), moins connue que la grotte très touristique de Postojna mais apparemment magnifique.
On passe une heure et demi sous terre, à admirer les grottes et galeries creusées par la rivière Reka. On est en pleine zone karstique, cette rivière qui coule à la surface sur quelques km plonge ensuite sous la terre pour ressorti quelques 45 km plus loin,au niveau de la mer Adriatique sur la côte italienne.
On traverse d'abord la "grotte silencieuse", au fur et à mesure de notre progression on entend monter un brouhaha... nous découvrons avec émerveillement la "grotte qui murmure", canyon souterrain aux dimensions impressionnantes (plus d'une centaine de mètre de haut, plusieurs centaines de mètres de long) au fond duquel tourbillonne la rivière. L'air est embrumé par l'humidité, dans la pénombre, de petites loupiotes éclairent de loin en loin le chemin en encorbellement au dessus de l'eau. L'ambiance est féérique, on s'attendrait presque à voir apparaitre des elfes!

On passe une partie de l'après midi à se balader à la surface à la découverte des immenses dolines (cavités dont le toit s'est effondré) de plus de 150 mètres de profondeur, au pied d'un petit village.

13/06/2013 Skolje – Postojna
Vues les chaleurs qu'il commence à faire, on décide de se lever tôt et à 8:00, alors qu'on finit de démonter la tente, Nello s'installe dans sa chariot,prêt à partir!

On emprunte d'abord une jolie piste forestière, itinéraire cyclable repéré la veille sur un panneau d'information.
Lorsque l'on rejoint la route, on est ravis de voir des dizaines et des dizaines de cyclistes... aujourd'hui c'est samedi, les cyclistes slovènes et italiens (on est à une cinquantaine de km de Trieste seulement) sont de sortie! On a droit à des "bravos!",des "complimenti!" en croisant les autres cyclistes. On roule pendant un moment avec certains que l'on double, qui nous doublent.
Vu que ca fait déjà 1:30 que l'on roule, on s'arrête à proximité d'un bar pour faire une pause. On se fait alors héler par un des cyclistes avec qui l'on avait roulé qui nous propose de nous offrir un café. C'est un italien originaire de Trieste qui parle bien français. On est bientôt rejoint par ses joyeux collègues grisonnants du "gentleman club de Trieste", tous très curieux de connaitre notre itinéraire, d'en savoir plus sur notre voyage.. un bon moment partagé. Au moment de repartir, leur "photographe attitré" nous tire le portrait!

un panneau qu'on a bien aimé!
On arrive en fin de matinée au camp à quelques km de la grotte de Postojna, dans une magnifique forêt de conifères, bien content de pouvoir se mettre au frais après cette belle étape d'une quarantaine de km. Au programme de l'après-midi, repos et jeux d'eau pour se rafraichir!

16/06/2013 Visite de la grotte de Postojna
Nous allons visiter l"Attraction touristique" de la région, l'immense grotte de Postojna en pleine zone karstique, qui fait plus de 20 km de long. C'est effectivement très touristique (on a même droit au petit train sur les deux premiers km de grotte!) mais de toute beauté, entre stalactites, stalagmites, drapés, "spaghettis". On s'émerveille pendant un bon moment, en profitant des 10°C de la grotte alors qu'il fait de grosses chaleurs dehors.

A bientôt pour de nouvelles aventures!