jeudi 5 septembre 2013

19. Suisse - Des glaciers au Léman

26/08/2013 Visp – Zinal (Val d'Anniviers)
On parcourt en plaine une trentaine de km le long de l'itinéraire cyclable du Rhône pour rejoindre Sierre (à 500 mètres d'altitude), au pied de la vallée qui monte jusqu'à Zinal (à 1700mètres d'altitude).
Vue la route très sinueuse pour monter à Zinal, on opte pour le bus. On apprécie une fois encore les transports en communs suisse... un coup de fil une heure avant le départ du bus pour réserver la place pour les vélos, le bus arrive avec une remorque spécifique dans laquelle on charge vélos et remorque sans même avoir à décharger les bagages).
En cours de montée, on se dit qu'on est bien content de ne pas avoir pris cette route à vélo vue comme elle est étroite et vertigineuse!
Au bout de 3/4 d'heure, on arrive au charmant petit village de Zinal, entouré de montagnes sauvages et de glaciers. Une des rues du village s'appelle "rue des 5 4000" en l'honneur des belles montagnes à plus de 4000mètres d'altitude qui entourent Zinal.
En sortant du bus, on passe à l'office du tourisme en face pour prendre quelques infos et... on tombe pile à l'heure du pôt d'accueil, l'occasion de déguster le "fendant", vin blanc produit dans la vallée! Décidemment, il commence bien ce séjour à Zinal :-)
On va ensuite s'installer au "camping provisoire" de Zinal, un petit terrain à côté de l'auberge de la Tzoucdana sur lequel un point d'eau et des toilettes sont installées en juillet-aout et où on peut dormir pour un prix très raisonnable.

Pour info et avis aux amateurs, en payant la taxe de séjour au camping, on a droit à une carte d'hôte donnant accès gratuitement à tous les transports en communs, téléphérique, piscine, etc.de la vallée... un très bon plan que nous avait donné le couple de Drômois rencontrés en Autriche.

27/08/2013 Journée de repos à Zinal – arrivée de la famille Gavoty
La nuit est fraîche, au petit matin il fait 5°C dans la tente et probablement pas loin de 0°C dehors vue la petite couche de givre qui blanchit l'herbe autour de la tente. Heureusement qu'on est bien équipé et au réveil,tout le monde a l'air d'avoir bien dormi... on traîne un peu dans nos duvets en attendant que la température extérieure monte. Lorsque le soleil passe au dessus de la montagne la température grimpe vite et on profite de ses premiers rayons avec plaisir.
Après une petite balade à Zinal le matin pour aller faire les courses, on passe le reste de la journée tranquillement à se reposer, les averses de l'après-midi invitant plus à bouquiner à l'abri de la tente qu'à se balader. Nello en profite pour nous faire une sieste de 2h30, quel repos pour nous!
En fin d'après-midi au plus fort d'une des averses arrivent Théo, le frère d'Eglantine et ses parents, Vincent et Martine après une bonne journée de route.
Une des premières phrases de Vincent :
  • "tu sais, je crois qu'on va vous rejoindre en Croatie"... "euh papa, je crois que c'est un peu tard pour çà!"
  • puis "mais qu'est-ce que vous êtes venus faire dans ce coin perdu! Dans la vallée il ne pleuvait pas et il faisait presque 10°C de plus!"
En attendant que l'averse passe, on va se mettre à l'abri au chaud et au sec dans l'auberge de la Tzoucdana qui gère le camping.
Une fois le camp monté, on prépare un bon repas confortablement installé sur les belles tables en bois de la terrasse abritée de l'auberge.



28/08/2013 Balade au glacier de Moiry
Au reveil le beau temps est de retour, avec quelques nuages de brumes matinales. Le coin perdu s'avère être un petit coin de paradis! On se retrouve tous dans le auvent de notre tente pour le petit déjeuner.
Depuis Zinal, on prend le bus jusqu''au lac de Moiry. On monte ensuite jusqu'à un promontoire offront une vue imprenable sur le glacier de Moiry.
On négocie avec les vaches pour s'installer sur leur alpage pour pique-niquer (tous les ans un "combat des reines est organisé pour élire la plus combattante... on se rend vite compte qu'il ne faut pas les embêter!).



29/08/2013 Montée à la Corne de Sorebois
On profite de la gratuité du téléphérique pour monter en altitude au dessus de Zinal et randonner ensuite jusqu'à la corne de Sorebois à 2900 mètres d'altitude. La vue sur le lac de Moiry et les montagnes et glaciers à plus de 4000 mètres est grandiose.




30/08/2013 Zinal – Evolène (Val d'Hérens)
On part en vélo avec Théo pour une magnifique étape en balcon au dessus de la vallée, entre pistes forestières et petites routes, avec de jolies montées et descentes... 


 
Théo à de la chance (ou pas!), pour sa première journée de vélo avec nous, il partage notre record de dénivelé à la journée : environ 1500 mètres de dénivelé et 56 km!
Normalement,nous aurions du nous arrêter à mi-parcours au camping de Nax, mais vue la météo et le bon état des troupes on décide de prolonger. 
Quelques exemples de côtes (merci Théo pour les photos!)


 
On est content d'arriver à Evolène en fin d'après-midi, fatigués mais contents de cette belle journée! On y rejoint les parents d'Eglantine.

31/08/2013 Glacier du Miné
Après la bonne journée de la veille, on part avec toute la famille faire une jolie randonnée pédestre qui nous emmène au pied du glacier du Miné.

01/09/2013 Evolène - Aproz
Préparation des vélos avant le départ...


On reprend les vélos pour poursuivre notre route par une nouvelle belle étape en balcon... décidément on est bien en altitude et plutôt que de redescendre directement dans la vallée, on prolonge le plaisir d'être en montagne ! 
L'itinéraire fluctue entre 900 et 1400 mètres d'altitude pendant toute la journée. On admire les montagnes en fond et la plaine en contrebas.

Après une belle étape en forêt, on "plonge" pour 1000 mètres de dénivelé négatif direction vers la plaine.
Encore une belle étape avec au compteur une cinquantaine de km et 1100 mètres de dénivelé.

02/09/2013 Aproz - Evionnaz
Ca y est, on a retrouvé l'itinéraire cyclable le long du Rhône... facile, c'est tout plat! 


On parcours dans la matinée une quarantaine de km entre les vergers avant de s'installer en sous-bois au camping du bois noir.
 
Les grands-parents nous y retrouvent en fin de journée, l'occasion d'un bon barbecue ... tant attendu, le premier du voyage!

03/09/2013 Evionnaz – Les Bouverets (Lac Léman)
Après un bon petit déjeuner en famille, les grands-parents nous quittent pour s'en retourner doucement en Provence. On lève le camp en fin de matinée pour une étape d'une trentaine de km en direction du Lac Léman. On longe le Rhône et des plaines agricoles sur des petites routes, avec en fonds les montagnes et glaciers.
On arrive en milieu d'après-midi au bord du lac. 
 
Après un rapide montage du camp, quel bonheur de piquer une tête dans les eaux douces du Léman!
Au menu du dîner... fondue au fromage,miam!


04/09/2013 Les Bouverets - Lausanne
L'itinéraire débute dans un sous-bois agréable à proximité des roselières du lac. Après quelques km on quitte ce cadre bucolique pour se retrouver sur une grande route. De Villeuneuve à Vevey via Montreux on est sur un axe assez fréquenté, on roule en partie sur une voie bus/vélo et en partie sur la route... après des semaines à rouler en montagne ou en campagne, le retour à la ville est un peu difficile.
Heureusement après Vevey, l'itinéraire s'élève à flanc de coteaux dans les vignobles, offrant une vue magnifique sur le lac.


On arrive en milieu d'après midi au camping d'Ouchy à Lausanne, au bord du lac.


05/09/2013 Lausanne - Role
Etape d'une trentaine de km entre zones urbaines, zones viticoles et bord de lac. 

On arrive en fin de matinée au camping au bord de l'eau où on passera une bonne partie de l'après-midi entre baignades et châteaux de sable. 
La vue depuis notre tente...plutôt agréable!

 
Plus que quelques jours en Suisse et la visite de plusieurs amis autour de Genève avant d'entamer la dernière "ligne droite" en France direction Lyon (retour prévu autour du 20 septembre).

A bientôt!

3 commentaires:

  1. Magnifique les photos, j'espere que le temps restera clement pour samedi ;) a tres bientot!
    Cat, Chris et Ben.

    RépondreSupprimer
  2. La mauvaise nouvelle, c'est que ce journal se terminera bientôt. La bonne c'est que vous êtes de retour, mais je ne serai pas à votre fête car serai au Quebec. Plaisir aussi de voir Vincent et Martine que je n'ai pas vus depuis au moins deux mois, et celui de voir Théo qui vous accompagne

    RépondreSupprimer
  3. bonne dernière ligne droite... enfin pas si droite que ca pour arriver jusqu'à Lyon...

    Paul-Henri

    RépondreSupprimer