dimanche 25 août 2013

18. Suisse - Sources du Rhin puis du Rhône

Pour nous  localiser, vous pouvez regarder la carte sur la page "Où sommes nous?"    
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre équipement ou notre vie quotidienne, vous pouvez jetez un œil à la "foire aux questions" : 

19/08/2013 Saint-Moritz - Journée pluvieuse
Depuis Samedan, on prend les vélos pour aller visiter Saint-Moritz à une dizaine de km de là. En une heure, on a fait le tour de cette station jet-set avec ses boutiques de luxe et palaces... on se dit qu'on est bien mieux dans le petit village de Samedan voisin, bien plus charmant! Sur le retour en fin de matinée, on a droit à une belle pluie qui se poursuivra toute la journée. On est bien content d'être hébergé au chaud et au sec chez Aurélia pour cette nuit encore avant que l'on ne reprenne la route.

20/08/2013 Samedan - Filisur
On quitte la vallée de l'Inn en direction du col de l'Albula à 2300 mètres pour rejoindre les sources du Rhin de l'autre côté. Cette magnifique étape alpine et sauvage débute par une montée sinueuse sur une petite route, sur laquelle on se fait doubler par des skieurs, si si!!!


On débouche ensuite sur une belle combe dont les sommets alentours sont soupoudrés de neige fraîche tombée dans la nuit. 


C'est marrant de penser qu'une goutte d'eau qui tombe dans cette combe, selon l'endroit où elle tombe par rapport à la ligne de partage des eaux, peut se retrouver d'un coté en mer Noire (via l'Inn puis le Danube) et de l'autre en mer du Nord, via le Rhin.
Arrivés dans la combe, on fait une petite pause pour s'équiper... c'est qu'il ne fait pas chaud par ici, on sort enfin les gants qu'on transporte depuis plus de 4 mois sans les avoir encore utilisé. 

 
Lorsque l'on arrive au col, d'autres cyclistes arrivés à peu près en même temps s'exclament... "regarde donc ça, vous êtes montés au col avec une charriot de même?! c'est incroyable ça!". C'est sur qu'avec nos vélos chargés et nos tenues de montagne on dénote un peu avec les autres cyclistes que l'on croise, équipés légers avec leurs vélos de courses et leurs collants colorés!

On entame une descente superbe le long de l'Albula (un des affluents du Rhin).
On s'arrête en cours de descente pour une pause déjeuner le long du joli lac Palpuogna.

On poursuit notre descente jusqu'à Filisur situé à 1000 mètres d'altitude (soit une descente de 1300 mètres depuis le col, que du bonheur!).

21/08/2013 Filisur - Tamins
Au réveil, on attend que le soleil vienne réchauffer la tente avant de sortir de nos duvets... le thermomètre de la montre de Sylvain indique 7°C dans la tente, il ne doit pas en faire beaucoup plus de 2 ou 3°C dehors! Heureusement qu'on est bien équipé contre le froid et tout le monde à bien dormi malgré ces températures.
L'étape du jour nous fait passer par des gorges, ce tronçon de la route d'une dizaine de km est assez fréquenté et comprend plusieurs tunnels. On décide pour des raisons de sécurité de ne pas s'aventurer sur cette partie à vélo et de prendre le train à la place comme le conseil le site internet suisse des pistes cyclables.
Depuis le camping, on parcourt une dizaine de km avant d'arriver à Thiefencastel où on met les vélos dans le train. Y'a pas à dire, les suisses sont bien équipés de ce côté là, une bonne partie des bus et des trains sont prévus pour transporter les vélos, les bus ont des crochets à l'arrière et les trains des wagons spécifiques.
Au bout de 10-15 minutes, on ressort nos vélos à la gare de Thusis situé à la sortie des gorges pour poursuivre notre chemin. On s'arrête le long de l'Hinterrhein (le Rhin a deux affluents principaux, l'Hinterrhein et le Vorderrhein) pour une pause déjeuner & construction de moulins à  eau.

Le Rhin

L'itinéraire cyclable nous fait ensuite emprunter des routes dans la campagne puis une piste forestière en balcon au dessus du cours d'eau qui offre une vue magnifique sur l'Hinterrhein puis sa confluence avec le Vorderrhein.


Après avoir traversé les axes routiers et ferroviaires de la vallée du Rhin, on arrive sur l'autre versant au petit village de Tamins où nous sommes accueillis par Rita et Pius (via le réseau Warmshowers), un couple d'une cinquantaine d'année. Ils nous offrent un coin d'herbe bien verte dans leur jardin pour planter la tente et nous invitent à dîner chez eux (on profite des bons légumes et fruits du jardin). Ils ont voyagé l'an dernier pendant deux mois au Canada et États-Unis entre Vancouver et Toronto et ont bénéficié de la générosité de personnes du réseau Warmshower. A leur retour, ils ont souhaité pouvoir à leur tour accueillir des gens chez eux.



22/08/2013 Tamins - Ulrichen
Après un petit déjeuner avec nos hôtes à déguster les confitures "maison", on poursuit notre chemin en remontant vers les sources du Rhin. L'itinéraire nous fait prendre une jolie route qui surplombe le "grand canyon" suisse. 
 
Pour le déjeuner, on profite d'une aire de pic-nic / barbecue aménagée au bord de la rivière. Au moment du départ, Rita nous avait donné une petite boite avec des mûres de son jardin que nous avions cueillis la veille pour le dessert... on les déguste avec une crème à la vanille, ça fait le régal des gourmands!



Les prévisions météo n'étant pas très bonnes pour les prochains jours, on profite du temps magnifique du jour pour prolonger l'étape jusqu'à Dissentis au pied de l'Oberwalspass.
On avait initialement envisagé de franchir les cols de l'Oberwald (2000 mètres d’altitude) puis du Furka (2400 mètres) à vélo mais sur les conseils de différents cyclotouristes, on opte pour le train, la route très fréquentée et sinueuse ne nous paraissant pas très adaptée à notre équipage avec la charriot.
Arrivés à Dissentis vers 17:00, on attrape le train qui part en direction d'Andermatt via le col de l'Oberwald.


Lac à côté de l'Oberwaldpass
 On change à Andermatt, aidés par le contrôleur pour décharger puis recharger nos vélos à bord du train, et on prend un train qui passe par un tunnel sous le Furkapass pour nous faire déboucher côté vallée du Rhône.

On arrive vers 19:30 au camping d'Ulrichen, à quelques centaines de mètres de la gare, un peu fatigués mais heureux de cette belle journée.

23/08/2013 Balade au glacier du Rhône
N'y étant pas monté à vélo, on a quand même bien envie de voir le Furkapass et surtout le glacier du Rhône à proximité.
On part donc en vélo direction Oberwald (à quelques km du camping) où l'on prend le bus pour monter au Furkapass. Le trajet en bus nous conforte dans notre choix les jours précédents de ne pas avoir fait cette route à vélo, le nombre de lacets est assez impressionnants.

Depuis le Furkapass, on fait une petite balade à travers les alpages jusqu'à un point de vue magnifique sur le glacier du Rhône, les sommets et glaciers alentours et la vallée en contre-bas.



Le glacier du Rhône

On a juste le temps de rentrer au camp et s'abriter sous la tente avant que n'arrive la pluie. La météo des prochains jours est assez variable avec des averses prévues... elle ne s'est pas trompée!

24/08/2013 Ulrichen - Visp
Au matin, il y a encore quelques nuages mais le temps n’étant pas menaçant, on décide de reprendre la route. On suit le Rhône qui n'est encore qu'un torrent de montagne à cette altitude... difficile d'imaginer que c'est le même fleuve que l'on retrouve à Lyon puis en Camargue!
L'étape nous fait prendre des petites routes sur le versant de la montagne et nous fait traverser de charmants villages typiques du Valais avec leurs chalet en bois noir, comme à Ernen où l'on fait une pause.

Le parcours nous réserve un joli passage en forêt par un sentier dans des gorges. 

 
Pendant la descente on se rend compte qu'on a perdu une pièce du système de suspension de la remorque, on répare avec les moyens du bord et ça a l'air de bien fonctionner, ouf!
Après le pic-nic, le ciel commence à s’obscurcir et c'est sous une bonne pluie que l'on termine l'étape jusqu'à Brigerbad à proximité de Visp. Vues les conditions météo, on décide de se mettre au sec dans un des petits bungalows-chalets du camping... et de se faire une petite soirée crêpes!


25/08/2013 Visite de la vallée de Zermatt
On prend bus + train pour monter dans la vallée de Zermatt. On arrive à la gare au cœur de la ville, bien que l'on soit fin août, la rue principale est encore bien animée.

On se balade en remontant un peu la vallée, espérant voir le Cervin, cette montagne emblématique qui fait partie des "plus de 4000 mètres" qui entourent Zermatt... mais il est resté en bonne partie dans les nuages, on a attendu attendu il n'est jamais apparu, zai zai zai zai!!!Tant pis, ça sera pour une prochaine fois!
Le Cervin  qui ne se dévoilera pas!

Dans les prochains jours, on va se rendre dans la vallée de Zinal, voisine de celle de Zerlatt, où vont nous rejoindre demain Vincent & Martine les parents d'Eglantine et Théo son petit frère.

2 commentaires:

  1. Je confirme, un skieur, sur la route et avec un bon pourcentage, ça peut aller plus vite qu'un vélo. Je continue à prendre du plaisir à vous lire. Je vous l'ai sans doute dit, mais je suis aussi du réseau Warmshower et j'ai déjà accueilli. Bises à vous trois

    RépondreSupprimer
  2. Si on vient à Eyguières à vélo... tu pourras nous accueillir!?! Bises!

    RépondreSupprimer